top of page
ARTICLES

Quand le "burn-out" scolaire s'immisce dans nos vies.
Si votre enfant est épuisé sur le plan physique et moral; peine à se concentrer et à mémoriser; dort mal; a perdu la motivation et le goût du travail en devenant de plus en plus irritable, il se peut qu'il vive un "burn-out" scolaire.
Il est dès lors important de consulter au plus tôt un psychologue spécialisé dans l'épuisement scolaire et de revoir avec lui/elle son organisation de la semaine.
Pourquoi l'aider à repenser son organisation de la semaine ?
Les élèves les plus sujet au "burn-out" scolaire sont bien souvent des élèves perfectionnistes qui se mettent beaucoup de pression eux-mêmes pour répondre aux attentes de leur entourage.
Conseil n°1 : réajuster le temps dédié au travail et le temps dédié aux loisirs afin de réintroduire quotidiennement des moments de plaisir (marche, sport, jeux vidéos, jeux de société, lecture-plaisir, dessin, musique, danse...).
Conseil n°2 : laisser son enfant respirer en évitant de lui mettre la pression ou de le sursolliciter.
Conseil n°3 : le travail ne doit pas accaparer toutes les pensées ! Faire des pauses régulières dans la journée ou en soirée pour stopper les pensées obsessionnelles, respirer (la respiration abdominale, la cohérence cardiaque, la respiration en carré...), méditer (mindfullness)...
Conseil n°4 : accepter que le processus de guérison prenne du temps. Un "burn out" affecte profondément la motivation et le goût de l'effort.
Haut potentiel et risques de décrochage scolaire
Le haut potentiel est un fonctionnement cérébral complexe qui conduit à développer tôt des aptitudes et facilités en termes d'apprentissage. Les risques de décrochage apparaissent particulièrement à la fin du collège et au début du lycée au moment où l'adolescent doit acquérir une méthode de travail en vue des examens du brevet et du baccalauréat. Assimilant vite et sans efforts, il a appris sans passer par la case "organisation des idées" et "méthodes de travail". Il se retrouve donc vite démuni et démotivé lorsque l'essentiel des compétences (hors compétences intellectuelles) reste à apprendre.
Quelques conseils pour aider votre adolescent à sortir ou à éviter le décrochage scolaire :
Conseil n°1 : une fois les tests de dépistage réalisés, enclencher un suivi avec un psychologue spécialisé dans le haut potentiel (sur Toulouse, vous avez Ingrid Bardin sur Colomiers par exemple ou encore Muriel Escribe sur Toulouse), le motiver à participer à des discussions entre hauts potentiels de son âge pour mieux appréhender son mode de fonctionnement cognitif, l'encourager à se renseigner sur les neurosciences.
Conseil n°2 : lui demander de faire le lien entre son mode de fonctionnement (carte mentale ou schéma) et ses difficultés (liste) pour mettre en place de meilleures stratégies de travail (= les solutions).

Mon quotidien avec le TDAH
bottom of page